LIVRES DE NOËL: NOS COUPS DE COEUR

Il existe toute une panoplie de livres pour enfants de Noël; difficile parfois de s’y retrouver! Voici donc nos coups de coeur, tant pour le message véhiculé que la beauté des illustrations!

QUAND LE PÈRE NOËL ÉTAIT PETIT

Qui ne s’est pas demandé qui était le Père Noël avant d’être ce grand homme heureux et généreux? Cet album de Linda Bailey, illustré par la plus que talentueuse Geneviève Godbout (que l’on connaît entre autres pour Bonne nuit, Anne et Mauvais poil), nous montre justement la tendre enfance du petit Noël, qui tonnait déjà de gros HO HO HO depuis son lit de bébé. Petit, il redistribuait ses cadeaux aux enfants de son voisinage et le rouge était de loin sa couleur préférée!

Un incontournable que nous lisons à maintes et maintes reprises à chaque Noël depuis sa parution.

Lauréat du Prix jeunesse des libraires du Québec en 2017.

Trouvez votre exemplaire ici.

LE NOËL DE BALTHAZAR

Ici, nous sommes conquis par les histoires du petit Balthazar (nous vous en présenterons d’autres sous peu). L’autrice, Marie-Hélène Place, a rédigé bon nombre d’ouvrages sur la pédagogie Montessori; sa collection Balthazar permet aux enfants de comprendre plusieurs situations de la vie quotidienne dans le respect de cette pédagogie.

Le Noël de Balthazar, c’est une fabuleuse histoire de générosité, ce qui nous rappelle que Noël, c’est l’un des moments par excellence pour penser aux autres.

Trouvez le vôtre ici.

LE NOËL DU PETIT FLOCON

J’ai découvert les histoires personnalisées chez Wonderbly alors que mon fils était encore bébé. Plusieurs titres ont rejoint notre bibliothèque au fil du temps (petit truc: surveillez les codes promo, on y retrouve souvent des réductions de 20%, voire 30%! Ça vaut la peine d’être patient.e.s.).

L’an dernier, nous avons découvert avec joie Le Noël du petit flocon. Comme toujours, les illustrations sont magnifiques et le texte, captivant. L’histoire est personnalisée en fonction des prénoms (jusqu’à 9!) des membres de votre famille. Au fil de l’histoire, vous découvrirez que seuls vos proches et vous détenez la solution pour venir en aide au petit flocon!

Assurément, ce livre a une place bien spéciale dans nos traditions de Noël. 🙂

Trouvez le vôtre ici.