BALTHAZAR ET LE TEMPS QUI PASSE

Voilà, 2020 est déjà à nos portes. Il me semble que depuis l’arrivée de ma deuxième, le temps file encore plus vite qu’avant.
Nos tout-petits, eux, sont bien ancrés dans le moment présent, ce qui rend pour eux très difficile de concevoir la notion de temps qui passe. Ils confondent les termes hier et demain, par exemple, et ne font pas vraiment la différence entre « bientôt », « plus tard » et « tantôt »… Tant de termes abstraits pour eux! Heureusement, il y a des livres qui nous aident à leur faire comprendre cette notion, tel Balthazar et le temps qui passe, publié chez Hatier jeunesse.

Balthazar, personnage emblématique de la collection du même nom de l’autrice Marie-Hélène Place, nous fait découvrir les outils qui nous permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer, comme le sablier, l’horloge ou même la poutre du temps (un incontournable dans la pédagogie Montessori). L’ouvrage fournit même une poutre du temps à installer chez soi (longue de 6 mètres!) afin que nos tout-petits puissent eux-mêmes constater l’effet du temps qui passe, compter les dodos avant un événement pour lequel ils ont hâte, marquer les saisons… Bien honnêtement, la poutre du temps est un outil vraiment chouette à essayer avec eux; et le début d’une année est le moment par excellence pour la faire!

Balthazar saura-t-il patienter jusqu’à l’arrivée de son grand-père, qui lui a annoncé sa venue prochaine dans une lettre? Comment mesurera-t-il le temps? À vous de le découvrir dans cette adorable histoire!


BALTHAZAR ET LE TEMPS QUI PASSE
par Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier et Féodora Stancioff
Hatier jeunesse
26.95$