1, 2, 3 À L’ÉCOLE

Que se passe-t-il au cours d’une journée à la maternelle à l’école des lapins? Et à l’école des renards? Que font les paresseux de leur côté? C’est ce que découvrira avec grand plaisir le petit Pom, qui n’en peut plus d’attendre de commencer la maternelle, alors qu’il visitera tour à tour les écoles de ses amis les animaux. Un autre album incontournable signé Marianne Dubuc (que l’on connaît pour ces livres) publié chez Casterman.


À propos de l’histoire

Pom n’en peut plus d’attendre de commencer la maternelle l’an prochain. Il décide de suivre ses amis les animaux le temps d’une courte visite: il y découvre avec grand bonheur toutes les activités qui sont au coeur de la maternelle. À l’école Petitbond, il constate que les lapin apprennent à lire, à écrire et à compter, tandis qu’à l’école Ilétaitunefois, les petits (gentils!) loups dévorent (au sens figuré) les livres. À la fin de sa journée, toujours aussi enthousiaste de commencer, il ne peut que conclure que la maternelle constitue une merveilleuse aventure.


  • Le grand format de l’album, très intriguant pour les tout-petits;
  • Les illustrations tout en douceur de Marianne Dubuc et qui fourmillent de petits détails, tantôt mignons, tantôt cocasses (comme la grenouille qui se plaint d’avoir de l’eau dans les yeux!);
  • Les allusions aux règles de classe pour bien vivre-ensemble en groupe (comme le fait de lever la main pour parler, par exemple);
  • Le fait que l’histoire suit le déroulement d’une journée (observez bien l’horloge sur chaque double-page);
  • Les animaux qui exemplifient bon nombre de réactions, de comportements ou d’appréhensions (par exemple le lapin qui trouve que son école est un véritable labyrinthe).
  • Le rapport qualité-prix de l’album.
Illustration de Marianne Dubuc, tirée de l’album 1,2,3 à l’école publié chez Casterman

1, 2, 3 À L’ÉCOLE
par Marianne Dubuc
Les Albums Casterman
22,95$